Actualités

Découvrez les 8 étapes d’achat d’appartement avec Diagonale

Etapes achat appartement Diagonale

Parce que les différentes étapes d’un achat d’appartement sont aussi excitantes que complexes, nous avons pensé que quelques conseils de la part de nos experts seraient les bienvenus !
Un investissement immobilier est un projet qui implique de traiter avec différents acteurs et interlocuteurs, c’est pourquoi il est indispensable d’être bien informé avant de se lancer ! Voici pourquoi Diagonale vous présente ses 8 étapes d’achat d’appartement : pour un investissement immobilier bien maîtrisé !

Diagonale vous donne les bonnes raisons d’habiter ou d’investir

Les étapes d’achat d’appartement

Les étapes d’achat d’appartement => 1 : définir mon budget immobilier 

Lorsque l’on se lance dans ce projet (qui parfois semble fou), on déborde souvent d’envies. Et nous sommes d’accord pour dire qu’il est préférable que ces dernières collent au budget que l’on s’est fixé.
Afin de savoir quel budget maximum vous être en mesure d’investir, vous devez :

–  Déterminer votre capacité d’emprunt en calculant combien votre rémunération vous permet d’emprunter. Pour cela, nous vous invitons à utiliser notre simulateur

–  Vous renseigner sur les prix pratiqués ainsi que sur les logements neufs et les quartiers dans lesquels vous souhaitez investir.

Pour vous donner des idées, découvrez tous les appartements Diagonale au cœur
du Grand Lyon !

Les étapes d’achat d’appartement => 2 : la demande de prêt 

À cet instant, vous devez être attentif à TOUT : taux d’intérêt le plus bas, conditions avantageuses, flexibilités, prestations associées mais aussi l’assurance emprunteur

Pour faire votre demande de prêt, vous allez présenter un dossier aux banques qui devra faire bonne impression. Il regroupera, entre autres, vos bulletins de salaire, vos relevés de compte et vos dernières fiches d’imposition. Un conseil : commencez à monter votre dossier avant de vous lancer dans la recherche de financement.

Une fois que vous aurez trouvé votre bien, vous devrez être très réactif. Le délai accordé n’est que de 45 jours entre la signature de la promesse d’achat et le moment où l’acheteur doit avoir trouvé son financement.

Les étapes d’achat d’appartement => 3 : signer le contrat de réservation

Vous achetez en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) si vous achetez sur plan, c’est-à-dire, si les travaux ne sont pas encore achevés. Cela implique donc la signature d’un contrat de réservation avant la signature du contrat définitif devant le notaire. Il comportera ; le contrat de réservation, les plans du logement ainsi que la notice de l’ensemble des prestations du logement, l’état des risques naturels et technologiques (ERNT), le plan masse de l’opération et éventuellement le plan des sous-sols. La signature de ce contrat vous engage alors à acheter le bien visé.

Dans le cas où l’immeuble serait déjà construit, les choses sont un peu différentes puisque les appartements sont déjà disponibles. Promoteur et acheteur signent alors une promesse de vente et un acompte est versé en amont de la signature d’un contrat définitif chez le notaire.

Dans les deux cas vous disposez, en tant qu’acheteur, d’un délai de réflexion et de rétractation de 10 jours.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter 

Les étapes d’achat d’appartement => 4 : la signature chez le notaire 

Vous signerez le contrat définitif auprès d’un notaire dans les 4 à 6 mois suivant la réservation SAUF s’il s’agit d’un achat sur plan. Dans ce cas, pendant la période de
pré-commercialisation, le délai peut être majoré de 2 à 3 mois.
Cette étape est nécessaire pour finaliser la vente.

Notez que pour un achat sur plan, les règlements bancaires sont effectués à chaque étape de la construction. Un calendrier est donc établi entre l’acquéreur et le promoteur selon le règlement définit par la loi.

Les étapes d’achat d’appartement => 5 : la validation de l’assurance 

Signer le prêt auprès de la banque permet de valider votre accord (si la banque auprès de laquelle vous souscrivez votre prêt est nouvelle, vous devez procéder à une ouverture de compte). Puis, vous devez valider l’assurance avant où lors de la signature de demande de prêt.

Les étapes d’achat d’appartement => 6 : l’officialisation de l’offre de prêt 

L’offre, de la part de la banque, est envoyée à tout le monde : acheteurs et cautions. À partir de cet instant, un délai de 10 jours de réflexion vous est accordé. Même si votre décision est prise avant, vous ne pouvez la communiquer qu’une fois ces 10 jours écoulés.

L’offre de prêt étant valable 30 jours, vous ne pourrez l’accepter qu’entre le 11e et le 30e jour.

Les étapes d’achat d’appartement => 7 : devenir propriétaire

Vous devenez officiellement propriétaire lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire. C’est à ce moment là que vous payez le bien et les frais de notaire via les fonds qui auront été débloqués quelques jours avant la signature.

Les étapes d’achat d’appartement => 8 : l’obtention des clés

Vous êtes enfin chez vous et devez penser à assurer votre logement. À partir de cet instant, vous disposez d’un mois pour signaler d’éventuels défauts de conformité, vices de construction visibles ou cachés (insonorisation, étanchéité, équipement défectueux, etc.).

 

Voici donc les étapes d’achat d’appartement principales et indispensables à connaître lorsque l’on se lance dans la grande aventure de l’investissement immobilier.

La partie la plus « sympa » restant le choix de l’appartement et des matériaux que vous allez y mettre afin de vous y sentir comme chez vous.
Chez Diagonale, nous prenons ça très au sérieux.
C’est pourquoi nous avons imaginé notre Home Concept : 200 m2 pour toucher, voir, imaginer vos futurs m2. Venez découvrir notre matériauthèque, rencontrer nos experts, nous parler de votre projet.
Rendez-vous au 34 rue de Bonnel à Lyon !

On espère que tout cela vous aura éclairé, contactez-nous pour plus d’informations !