Actualités

Comment investir dans l’immobilier ? Les 12 étapes clés de Diagonale

Projet immobilier neuf Voie Lactée vue façade 1

C’est un fait, l’investissement immobilier est le placement préféré des français et il représente aujourd’hui 70% du patrimoine d’un ménage.

Réduire les risques et augmenter la rentabilité est nécessaire, c’est pourquoi il est indispensable de se former et de s’informer pour savoir comment investir dans l’immobilier de manière rentable. Que l’on soit investisseur débutant ou aguerri, l’objectif principal est que l’investissement soit rentable en argent mais aussi en temps.

Perte d’argent, rentabilité moindre compte tenu du temps investit… il est important de garder à l’esprit qu’un investissement immobilier n’est jamais sans risque.

La tâche peut sembler périlleuse, les étapes trop nombreuses et/ou floues. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des 12 étapes clés pour un investissement réussi !

  • Étape #1 : comment investir dans l’immobilier en définissant vos objectifs et les moyens que vous allez mettre en place pour y parvenir
    S’agit-il d’un plan d’épargne, d’un complément de revenus durables, d’un moyen de réduire ou déduire vos impôts (grâce à la loi Pinel, le LMNP, le LMNP Censi-Bouvard ou encore la loi Malraux) ou encore un moyen de vous constituer un patrimoine et protéger votre famille ?
  • Étape #2 : comment investir dans l’immobilier en recherchant la meilleure rentabilité locative
    Opterez-vous pour la location saisonnière, les immeubles de rapport, les parkings ou tout simplement pour les travaux de rénovation.
  • Étape #3 : comment investir dans l’immobilier en optimisant votre financement
    En répartissant judicieusement le financement entre épargne et crédit afin d’améliorer le rendement de votre investissement.
  • Étape #4 : comment investir dans l’immobilier en vous renseignant et en vous faisant conseiller sur votre achat de logement
  • Étape #5 : comment investir dans l’immobilier en effectuant les diagnostics obligatoires pour l’achat d’un logement
    Loi Carrez, performance énergétique, amiante, plomb, termites, état des risques naturels, gaz, électricité, assainissement non collectif, mérules.
  • Étape #6 : comment investir dans l’immobilier en réalisant des modèles de bail, d’état des lieux ou encore de quittance de loyer
  • Étape #7 : comment investir dans l’immobilier en définissant le montant du loyer et en choisissant le locataire qui occupera l’appartement
  • Étape #8 : comment investir dans l’immobilier en réduisant la vacance locative et en gardant les bons locataires
    Entre deux contrats de location, la période de vacance peut peser sur la rentabilité du bien et la mettre en péril au risque, si elle dure trop longtemps, que l’investisseur ne soit plus éligible à la réduction fiscale. Optez donc pour une assurance et une garantie locatives.
  • Étape #9 : comment investir dans l’immobilier en déclarant vos revenus fonciers aux impôts
  • Étape #10 : comment investir dans l’immobilier en cherchant un/plusieurs moyen(s) d’améliorer sa rentabilité
    Si ce n’est pas déjà le cas, gérez vous-même la gestion locative de votre bien, modifiez votre type d’imposition, renégociez votre prêt et modulez les mensualités, renégociez les assurances, revoyez les charges communes, rénovez votre bien, revalorisez le montant du loyer, pensez à la location meublée, essayez la colocation, etc.
  • Étape #11 : comment investir dans l’immobilier en dressant la liste des quelques pièges à éviter
    Le potentiel du bien, les travaux à réaliser, la surestimation du loyer, la gestion, la précipitation, la location touristique, l’entretien, les impayés, etc.
  • Étape #12 : comment investir dans l’immobilier en vendant l’un de vos biens immobiliers au besoin
    De nombreuses conditions vont entrer en jeu dans le processus de vente. La période de vente et l’avantage fiscal en découleront. Le marché immobilier et les lois évoluent, c’est pourquoi un travail doit être effectué en amont de la vente et le mieux est encore de se faire accompagner par un professionnel.